Logo le Grand i Théâtre

Mettre en scène les relations

Stage animé par Clément Delord

1 an d’expérience minimum

Ou comment raconter ce qui nous lie à chaque instant.

Les relations entre les différents personnages des histoires que l’on raconte sont souvent un élément d’intérêt majeur. Mais rendre compte de leur nuances, de leur complexité est souvent un challenge, notamment en improvisation où tout doit être clarifié dans l’instant. Parfois même cette contrainte nous force à être moins subtil, et cela peut nous empêcher de jouer certaines choses, de peur que cela ne sonne faux.

Comment faire peser la tension d’une séparation imminente sur une scène du quotidien ? Comment rendre compte de la détresse d’un personnage qui sait que sa mort est certaine mais qui a choisi de ne rien révéler ?

Un des outils que nous avons à notre disposition pour relever ce challenge est la mise en scène, au sens de choix de placements, d’intentions, de mouvements qui vont parfois au-delà de la retranscription réaliste de la scène. Celle-ci permet de donner un nouvel éclairage sur ce qu’il se passe et de mettre en valeur ce que l’on cherche à raconter, dans notre cas les relations.

Dans ce stage nous cherchons à prendre conscience de certains des leviers de mise en scène que l’on a à notre disposition et à augmenter notre sensibilité à ce qu’ils racontent sur les relations que l’on présente.

Nous explorerons également quelques codes de jeu que l’on peut mettre en place sur scène pour souligner ce qui est présent et révéler des “non-dits” de ces relations.

Nous porterons notre attention sur l’impact de l’utilisation de ces outils sur la richesse des scènes, des personnages et des relations que l’on met en jeu et sur quand les utiliser.

 

 

Étiquettes :

Date

01 - 02 Fév 2025

Heure

Journée entière

Plus d'Infos

Billetterie

Lieu

Studio du Grand i
Studio du Grand i
17 rue du libre échange, 31500 Toulouse
Catégorie
Billetterie