Les stages

Pour approfondir ses connaissances

Il n’y a pas que les ateliers pour se former à l’impro ! Les stages sont un moyen de travailler de manière intensive et chaleureuse, mais aussi de rencontrer et jouer avec de nouv.elles.aux partenaires d’impro.

Les stages varient d’une saison à l’autre, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page pour voir les nouveautés.

Certains stages se déroulent sur une journée, d’autres sur le week-end complet . Ils sont animés par l’ensemble des formateurices du Grand i Théâtre. Vous pouvez donc vous inscrire aux stages qui vous attirent le plus parmi les différentes thématiques.

Voici donc le programme de ces stages proposés par les intervenant.e.s du Grand i. Nous avons hâte de vous y rencontrer / retrouver !

Comment ça marche l’impro ?

On les trouve où les idées ?

Est-ce qu’il faut être drôle ?

Initiation à l'improvisation

Stage animé par Amandine Richard et Salomé Pizzutto

Sur cette journée nous vous proposons de venir oser improviser !
Beaucoup de personnes se disent que c’est impossible, que cela est difficile….
Faux ! Nous avons tous la capacité d’improviser ! Nous vous aiderons à laisser votre cerveau tranquille, à écouter vos émotions et à vous laisser prendre au jeu !
Alors venez, lancez vous on vous jure que vous ne le regretterez pas !

“Dans le jeu d’acteur, l’impersonnel mène au personnel, l’extériorité à l’intériorité, l’interprétation d’un autre à la révélation de soi. “
Denis Podalydès

Jeu est un autre

Stage animé par Chloé Cardinaud et Mikaël Alhawi

Jouer la comédie pour sortir de soi, ou plutôt se servir de soi pour entrer dans la peau d’un personnage.

Durant cette journée ensemble nous tenterons, de manière condensée, de vous faire sortir des sentiers battus pour parvenir à trouver votre vérité et l’authenticité dans les personnages que vous interprétez.

En douceur et avec bienveillance, mais en vous bousculant un peu quand même 🙂 , nous vous donnerons quelques clés pour fissurer un peu la carapace que certains portent au quotidien. Ce filtre qui permet de se protéger parfois dans la vie de tous les jours, mais qui empêche souvent de lâcher prise sur scène.

N’oublions pas qu’on ne joue pas sa vie, on joue celle d’un(e) autre.

Ensemble nous travaillerons sur comment instaurer une relation de confiance avec ses partenaires de jeu (et le public) pour donner le meilleur de soi-même et oser s’ouvrir pour accéder à davantage de sincérité dans le jeu d’acteur.

Nous travaillerons à mettre en valeur notre partenaire.

Nous parlerons de la relation entre les comédiens, nous parlerons de nous surprendre, nous provoquer, nous amuser.
Nous parlerons de regard, de confiance et de distance. Nous parlerons d’impacter, d’éprouver et de faire éprouver.

Qu’est ce qui fait que l’on se souvient des personnages d’une scène ?

Et des comédien.ne.s ?

Comment développer notre complicité en jeu entre improvisateurices ?

Toi & Moi

Stage animé par Karen Moreau

L’objectif de ce stage : construire des relations fortes entre les personnages mais aussi les comédien.ne.s sur scène.
Nous travaillerons sur le fait de développer l’humanité de notre personnage et ses relations aux autres. Nous apprendrons à créer des points faibles et des points forts dans chaque personnage et chaque relation, afin de permettre aux spectateurices de s’identifier.
Nous travaillerons à mettre en valeur notre partenaire.

Nous parlerons de la relation entre les comédien.ne.s, nous parlerons de nous surprendre, nous provoquer, nous amuser.
Nous parlerons de regard, de confiance et de distance. Nous parlerons d’impacter, d’éprouver et de faire éprouver.

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux !

Practice

Stage animé par Joris Laduguie

Vous êtes improvisateur.ice et vous avez envie d’un espace pour jouer ? Vous estimez manquer de temps pour pratiquer votre art (oui oui vous êtes des artistes) ? Vous aimeriez essayer, tenter, éprouver les règles de l’impro?

Ce stage est pour vous. Vous aurez un espace qui vous permettra de jouer, tenter, rater, s’amuser sous l’oeil et les retours d’un comédien professionnel. De ses retours des pistes peuvent émerger et des envies peuvent éclore.

Bref pratiquons !

L’impro, comment ça marche ?

Je les trouve où les idées ?

Initiation à l'impro en non-mixité
(sans hommes cisgenres)

Stage animé par Alice Djebli-Lopez et Karen Moreau

Ce stage a pour objectif de faire découvrir l’improvisation dans un espace qui se veut securisant pour les personnes queers. 

Lors de cette journée, vous découvrirez la discipline et ses principes de fonctionnement : se connecter à l’instant présent dans une scène et à ses ressentis. 

Nous travaillerons l’écoute, la réactivité, la sincérité, le lâcher prise, et l’attitude à adopter sur scène. Nous tenterons d’être, plutôt que de faire. Nous essaierons de valoriser nos partenaires plutôt que de relever nos “erreurs”. 

D’ailleurs, en impro : Il n’y a pas d’erreurs, que des opportunités.

Entraînons-nous à les saisir !

Quels sont les rouages du cabaret d’impro ?

 

Le cabaret d'impro

Stage animé par Salomé Pizzutto et Amandine Richard

Et non… un carré hollandais ce n’est pas un sandwich, mais c’est bien une catégorie de cabaret! 

Pendant ce stage on va revoir les catégories du cabaret d’improvisation et pourquoi pas même, en créer tous.tes ensemble! Nous verrons également les rôles du MC et du DJ, avec tout ça, vous serez prêt.e.s pour votre prochain cabaret d’impro !

Qu’est-ce qui définit le clown ?

Comment “trouver” le mien ? 

Ai-je besoin d’être drôle ?

En quoi Clown & Improvisation font-ils si bon ménage ?

Initiation au Clown

Stage animé par Karen Moreau

Durant ce stage, nous partirons à la rencontre du poétique, tantôt naïf et parfois têtu, drôlissime, mais aussi tragique petit être qu’est votre clown. 

Nous tenterons de déconstruire l’image que l’on se fait de ce personnage, pour en goûter l’essence même, au coeur de votre propre sensibilité, dans l’instant présent et dans la spontanéité, sans se laisser parasiter par le mental jugeant, contrôlant, et parfois très envahissant qui nous censure dans notre jeu.

Nous parlerons de simplicité, nous parlerons de présence à soi et à ce qui nous entoure, nous parlerons de regard, de rythme, et de corps.

Et nous laisserons parler votre part d’hypersensibilité : votre Clown qui ne demande qu’à s’exprimer.

La comédie, comment ça marche ?

Le pouvoir comique

Stage animé par Guillaume Douat

Tout le monde connaît la puissance de l’humour : il permet de capter l’attention, de dire des vérités, de dénoncer et parfois même de débloquer des situations tendues grâce, entre autres, au décalage qu’il crée. Il permet donc de prendre du recul par rapport à des situations stressantes voire angoissantes du quotidien.

Il en est de même en improvisation, et pour produire du comique nous devons recréer ces situations, les décortiquer, les répertorier pour les étudier 

C’est ce que nous ferons pendant cette journée de stage : nous aborderons les différentes formes de comique, les différentes façons de produire de l’humour à partir d’une situation réelle est donnée :

Décrire le réel, le prolonger, le tordre, le mélanger, le superposer, le répéter, l’inverser ou encore, l’exagérer.

Nous verrons aussi ce que sont des vannes et des Punchline.

Vous sentez parfois venir le refrain idéal en plein milieu d’une impro?

Vous imaginez des chorées endiablées dans votre tête?

Vous mourrez d’envie d’exprimer votre immense potentiel de Showman / Showgirl ?

Vous avez le syndrome de la comédie musicale ! On vous rassure c’est pas grave ! Ça se soigne en improvisant…

Comédie musicale improvisée - Niveau I

Stage animé par Joris Laduguie et Amandine Richard

Durant cette journée de stage, vous pourrez partir à la découverte de la comédie musicale improvisée, tout en développant des outils efficaces pour développer cette discipline techniquement, et artistiquement.

Une fois la structure de la comédie musicale abordée, vous apprendrez à switcher de la scène à la chanson. 

Vous découvrirez comment créer une chanson avec un refrain efficace qui puisse être repris par une foule en délire…

Enfin vous apprendrez à vous accorder, vous et vos partenaires de jeu, à trouver un tempo commun et réaliser des chorégraphies qui claquent.

Pas d’autre façon de le dire.

* Personne qui subit le sexisme du fait de son identité de genre.

**Le manspreading, en anglais “manspreading” ou “man-sitting”, est un concept développé par des féministes américaines pour désigner une posture adoptée par certains hommes dans les transports en commun, consistant à s’asseoir en écartant les cuisses et en occupant alors plus que la largeur d’un siège. Adaptez ça à une impro, vous aurez vite une idée de ce dont on parle 😉

Auto-défense féministe dans l'improvisation

Stage animé par Karen Moreau et Amandine Richard

Après plusieurs années d’improvisation dans les pattes, nous avons pu constater que notre discipline n’était pas exempt des mécanismes d’opression que l’on observe dans notre société : genrer systématiquement les personnages puissants au masculin quand bien même c’est une improvisatrice qui le joue, peiner à trouver la confiance et l’espace de jeu lorsque l’on est une personne sexisée*, et voir ses paires masculins prendre le lead sans se soucier du temps de parole de chacun.e, être limitée à des enjeux de personnages de type mariage / enfant / trouver le grand amour (hétéro) de sa vie… Parfois même subir des gestes et réflexions déplacées pour ne pas dire problématiques, que ce soit sur scène ou hors scène, BREF.

Cette liste est non exhaustive.

Ca te parle ?  Alors ce stage pourrait te plaire. 

Le temps d’un week-end on va essayer de mettre un gros coup de pied dans tout ça. 

Se questionner sur notre charge mentale et émotionnelle quand il s’agit d’impro, s’entraîner à dire non sans avoir peur de la rudesse, perfectionner nos punchlines pour les lourdeaux / pseudo-mentors de l’impro / spécialistes du manspreading** de scène / improvisateurs-prédateurs qui voient la scène comme un site de rencontre, un moyen de pécho sans notre consentement “pour le bien de l’histoire”, mais aussi désamorcer toutes les fausses croyances qui nous interdisent de prendre la place qu’on aimerait prendre, jouer les personnages qu’on aimerait jouer, tenter les trucs ultra techniques ou personnages hyper drôles qu’on aimerait mettre en scène pour la seule raison que le milieu de l’impro sexiste dans lequel on évolue nous a convaincu qu’il fallait laisser les hommes cisgenres gérer parce que nous, on sait pas faire.

En somme, de l’auto-défense féministe, appliquée à l’improvisation. 

Présentation à venir

Comédien.ne.s, musicien.ne.s : Improviser ensemble

Stage animé par Joris Laduguie et Antoine Rup

Présentation à venir

Comment ça marche l’impro ?

On les trouve où les idées ?

Est-ce qu’il faut être drôle ?

Initiation à l'improvisation

Stage animé par Salomé Pizzutto et Chloé Cardinaud

Sur cette journée nous vous proposons de venir oser improviser ! 

Beaucoup de personnes se disent que c’est impossible, que cela est difficile…. 

Faux ! Nous avons tous la capacité d’improviser ! Nous vous aiderons à laisser votre cerveau tranquille, à écouter vos émotions et à vous laisser prendre au jeu !

Alors venez, lancez vous on vous jure que vous ne le regretterez pas !

Comment créer un spectacle d’impro ? 

Qu’est ce qui en fait l’efficacité ?

Quels sont les choix et comment les faire pour valoriser mon concept ?

Créer un spectacle d'improvisation

Stage animé par Karen Moreau

Cabaret, match, longform, shortform, freedfromdesireform, maestroharoldcomédiemusicalehuitclosàlamanièred’enattendantgodot… Les “concepts” de spectacles d’impro, c’est pas ce qu’il manque ! 

Est-ce que ça veut dire pour autant que chaque nouvelle créa révolutionnera l’histoire ? Non plus ! Mais c’est pas parce qu’on ne sera jamais un sujet de dissert du bac qu’on ne peut pas s’appliquer quand on réfléchit à créer un nouveau spectacle. 

L’objectif de ce stage, c’est de vous mettre à disposition des outils simples et concrets afin de : 

  • Apprendre à nommer vos envies et objectifs de création
  • Mettre sur pied un spectacle cohérent dans son ensemble, et jusque dans les détails
  • Savoir prendre des décisions justes en ce qui concerne les choix de mise en scène
  • Eviter l’effet spectacle “fourre-tout” qui devient parfois peu compréhensible pour le public et les improvisateurices qui le jouent
  • Vous aider à trouver votre touche d’originalité et de singularité, votre identité artistique et ainsi la valoriser

Ce stage sera donc en grande partie théorique mais pas que !

Nous prendrons le temps durant ce week-end de mettre en application ces outils sur des créations de spectacles express… 

Ca va infuser, et fuser !

Comédie musicale improvisée - Niveau II

Stage animé par Joris Laduguie et Amandine Richard

Deuxième opus…

Lorsqu’il s’agit d’un film, la comédie musicale c’est pas toujours ouf, mais en impro ça va déchirer ! 

Dans ce stage nous allons reprendre et consolider les techniques du niveau 1 : circle songs, i wish songs, un peu de storytelling,…). Une fois expert de ces outils, nous nous lancerons dans une comédie musicale complète : de la danse, du chant, de la musique, et une bonne histoire. Nous travaillerons  les codes et les leviers qui nous permettront de surpasser Lalaland !

Quelle est la place du texte dans l’impro ? 

Comment le soigner et le rendre percutant ?

Travailler le texte improvisé

Stage animé par Brendan Guillouet

Le texte est un des outils principaux de l’improvisateurice. On le sait iel parle souvent trop, ne laisse pas assez de silence.

Dans ce stage on ne cherchera pas seulement à parler moins mais à parler mieux. A travailler cet outil plutôt que de l’effacer.

Nous chercherons à mettre des points à nos phrases, à lancer des flèches, afin de servir à son partenaire des offres précises et percutantes.
Nous chercherons également à prendre le temps de comprendre ce que l’on dit, reformuler et aider son partenaire à faire de même.
Nous travaillerons également le style et le rythme pour tenter de délivrer des monologues et dialogues comme s’ils avaient été écrits.
Enfin nous verrons comment ces outils permettent de créer des scènes avec des personnages forts et des relations complexes qui en appelleront automatiquement beaucoup d’autres.

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux !

Practice

Stage animé par Joris Laduguie

Vous êtes improvisateur.ice et vous avez envie d’un espace pour jouer ? Vous estimez manquer de temps pour pratiquer votre art (oui oui vous êtes des artistes) ? Vous aimeriez essayer, tenter, éprouver les règles de l’impro?

Ce stage est pour vous. Vous aurez un espace qui vous permettra de jouer, tenter, rater, s’amuser sous l’oeil et les retours d’un comédien professionnel. De ses retours des pistes peuvent émerger et des envies peuvent éclore.

Bref pratiquons !

Qu’est-ce qui définit le clown ?

Comment “trouver” le mien ? 

Ai-je besoin d’être drôle ?

En quoi Clown & Improvisation font-ils si bon ménage ?

Initiation au Clown

Stage animé par Karen Moreau

Durant ce stage, nous partirons à la rencontre du poétique, tantôt naïf et parfois têtu, drôlissime, mais aussi tragique petit être qu’est votre clown. 

Nous tenterons de déconstruire l’image que l’on se fait de ce personnage, pour en goûter l’essence même, au coeur de votre propre sensibilité, dans l’instant présent et dans la spontanéité, sans se laisser parasiter par le mental jugeant, contrôlant, et parfois très envahissant qui nous censure dans notre jeu.

Nous parlerons de simplicité, nous parlerons de présence à soi et à ce qui nous entoure, nous parlerons de regard, de rythme, et de corps.

Et nous laisserons parler votre part d’hypersensibilité : votre Clown qui ne demande qu’à s’exprimer.

Comment créer sans parler ?

Comment mettre le corps et le mime au service de l’histoire, de la scène ?

Le jeu muet

Stage animé par Joris Laduguie

Avec cette formation nous vous proposons de mettre la communication non verbale et le corps au centre de l’histoire que vous êtes en train de créer. Faisons du corps une force, génératrice de scène et de tension dramatique, faisons du langage non verbal qu’il exprime nos émotions.

Nous parlerons de tension entre les corps et dans les corps, nous parlerons de mime, nous parlerons de conscience de l’espace, de sensations, et nous parlerons de rythmique et de relation avec la musique. 

Est-ce qu’on est toujours obligé de “constuire” ?

Quels sont les outils pour ralentir le rythme de nos impros ?

Comment rendre une scène où il ne se passe presque rien intéressante ?

L'art du "Be Boring"

Stage animé par Guillaume Douat et Karen Moreau

Le story-telling, l’art de la narration est très souvent dans le monde de l’impro valorisé comme un outil indispensable à l’improvisateurice, afin de créer des scènes efficaces, rythmées, et dans lesquelles on voit “avancer l’histoire”.

Mais parfois cette course à la construction narrative nous fait perdre de vue une notion essentielle de la discipline : l’instant présent.

Que se passerait-il si nous, improvisateurices, laissions plus de place au presque rien ? Aux discussions sans enjeux, au “small talk” ?

Qu’est ce qui surgirait de nos personnages et de leur moi intime dans des dialogues d’apparence superficiels ? Comment suggérer un tempérament, une sensibilité et de la vulnérabilité dans des échanges du quotidien ?

L’objectif de ce stage : trouver la poésie, l’absurde, le comique, le dramatique dans l’ordinaire. Créer de la respiration dans la grande histoire, grâce aux petits instants insignifiants. Et pourquoi pas même, faire jaillir la grande histoire de ces petits instants insignifiants. 

Laissez-nous vous prouver qu’avec très peu d’éléments, et zéro événement, on ne s’ennuie pas forcément.

Be Boring ! Soyons chiant.e.s !

Utiliser son corps dans l'improvisation

Stage animé par Loraine Bégard et Amandine Richard
Tu aimes la Danse et le théâtre d’improvisation ? Alors ce stage est pour toi !
 
Loraine et Amandine vous ont préparé un format sur mesure et inédit qui vous permettra de lier ces deux disciplines ! La danse qui inspire les scènes de théâtre improvisé et vice versa.

On va travailler l’organique, les émotions et le ressenti du corps. Lâcher prise garanti !

Comment mettre en valeur la scène par notre corps, et non la parole ?

Comment habiller l’espace de manière précise ? 

Comment apporter du détail à l’ambiance d’une histoire ?

Ambiance, décors, et mise en corps

Stage animé par Joris Laduguie

As-tu déjà été dans cette situation ? Tu es en réserve, prêt à bondir et tu te dis : 

Que pourrais-je apporter de plus à cette scène ? Une ambiance ? Un décor ? Un objet ?

Mais imperceptiblement tu commences déjà à te rassoir en pensant : Que vais-je apporter de plus à cette scène alors que mes partenaires en jeu sont déjà au top ? 

En tant qu’improvisateur.rice nous n’avons que nos corps et notre imagination pour faire voyager les spectateurices et nos partenaires dans différents univers. Faire des animaux, des objets, des personnages secondaires, des bruitages…Tout est possible pour renforcer l’immersion des spectateurices.

Dans ce stage nous allons nous concentrer sur comment donner à nos scènes improvisées des détails qui feront la différence et comment jouer avec.

On parlera sûrement de poulpe, de ventilateur, de ta place sur scène en tant que pot de fleurs, bretelles ou cacahuètes !

Comment ça marche l’impro ?

On les trouve où les idées ?

Est-ce qu’il faut être drôle ?

Initiation à l'improvisation

Stage animé par Chloé Cardinaud et Amandine Richard

Sur cette journée nous vous proposons de venir oser improviser ! 

Beaucoup de personnes se disent que c’est impossible, que cela est difficile…. 

Faux ! Nous avons tous la capacité d’improviser ! Nous vous aiderons à laisser votre cerveau tranquille, à écouter vos émotions et à vous laisser prendre au jeu !

Alors venez, lancez vous on vous jure que vous ne le regretterez pas !

L’impro, comment ça marche ?

Je les trouve où les idées ?

Initiation à l'impro en non-mixité
(sans hommes cisgenres)

Stage animé par Karen Moreau et Alice Djebli-Lopez

Ce stage a pour objectif de faire découvrir l’improvisation dans un espace qui se veut securisant pour les personnes queers. 

Lors de cette journée, vous découvrirez la discipline et ses principes de fonctionnement : se connecter à l’instant présent dans une scène et à ses ressentis. 

Nous travaillerons l’écoute, la réactivité, la sincérité, le lâcher prise, et l’attitude à adopter sur scène. Nous tenterons d’être, plutôt que de faire. Nous essaierons de valoriser nos partenaires plutôt que de relever nos “erreurs”. 

D’ailleurs, en impro : Il n’y a pas d’erreurs, que des opportunités.

Entraînons-nous à les saisir !

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux !

Practice

Stage animé par Joris Laduguie

Vous êtes improvisateur.ice et vous avez envie d’un espace pour jouer ? Vous estimez manquer de temps pour pratiquer votre art (oui oui vous êtes des artistes) ? Vous aimeriez essayer, tenter, éprouver les règles de l’impro?

Ce stage est pour vous. Vous aurez un espace qui vous permettra de jouer, tenter, rater, s’amuser sous l’oeil et les retours d’un comédien professionnel. De ses retours des pistes peuvent émerger et des envies peuvent éclore.

Bref pratiquons !

Infos et tarifs

Tarifs non adhérent.e : 65 € (stage 10h>17h) 130 € (le week-end)

Tarifs adhérent.e : 60 € (stage 10h>17h) 120 € (le week-end)

Les horaires sont de 10h à 17h avec une pause pour le repas. A vous de prévoir votre repas. Tous les stages se dérouleront au Studio du Grand i, 13 Place Dupuy, 31000 Toulouse.