Les stages

Pour approfondir ses connaissances

Il n’y a pas que les ateliers pour se former à l’impro ! Les stages sont un moyen de travailler de manière intensive et chaleureuse, mais aussi de rencontrer et jouer avec de nouveaux partenaires d’impro.

Les stages varient d’une saison à l’autre, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page pour voir les nouveautés.

Certains stages se déroulent sur une journée, d’autres sur le week-end complet . Ils sont animés par l’ensemble des formateurs du Grand i Théâtre. Vous pouvez donc vous inscrire à l’ensemble des stages tout comme choisir les stages qui vous attirent le plus parmi les différentes thématiques.

Voici donc le programme de ces stages proposés par les intervenants du Grand i. Nous avons hâte de vous y rencontrer / retrouver !

Pour vous pré-inscrire, remplissez dans un premier temps le formulaire, le reste se fera par email.

Affiche stage Impro Le Clown

Qu’est-ce qui définit le clown ?
Comment “trouver” le mien ?
Ai-je besoin d’être drôle ?
En quoi Clown & Improvisation font-ils si bon ménage ?

Le clown

Stage animé par Karen MOREAU

Durant ce stage, nous partirons à la rencontre du poétique, tantôt naïf et parfois têtu, drôlissime, mais aussi tragique petit être qu’est votre clown.
Nous tenterons de déconstruire l’image que l’on se fait de ce personnage, pour en goûter l’essence même, au coeur de votre propre sensibilité, dans l’instant présent et dans la spontanéité, sans se laisser parasiter par le mental jugeant, contrôlant, et parfois très envahissant qui nous censure dans notre jeu.

Nous parlerons de simplicité, nous parlerons de présence à soi et à ce qui nous entoure, nous parlerons de regard, de rythme, et de corps.
Et nous laisserons parler votre part d’hypersensibilité : votre Clown qui ne demande qu’à s’exprimer.

Stage toi et moi au Grand i Théâtre

Qu’est ce qui fait que l’on se souvient des personnages d’une scène ?
Et des comédiens ?
Comment développer notre complicité en jeu entre improvisateurs ?

Toi et Moi

Stage animé par Karen MOREAU

L’objectif de ce stage : construire des relations fortes entre les personnages mais aussi les comédiens sur scène.
Nous travaillerons sur le fait de développer l’humanité de notre personnage et ses relations aux autres. Nous apprendrons à créer des points faibles et des points forts dans chaque personnage et chaque relation, afin de permettre au spectateur de s’identifier.
Nous travaillerons à mettre en valeur notre partenaire.

Nous parlerons de la relation entre les comédiens, nous parlerons de nous surprendre, nous provoquer, nous amuser.
Nous parlerons de regard, de confiance et de distance. Nous parlerons d’impacter, d’éprouver et de faire éprouver.

Comment construire une histoire longue ?
Que mobilise-t-on pour créer une pièce de 1h15 improvisée ?

Long Format niveau 1 : les bases

Stage animé par Boris PETITOU

Pour ce groupement de trois stages de 2 jours autour du long format, je vous propose d’apprendre petit à petit, de vous mettre à jour et de développer vos compétences des pièces longues improvisées.

Vous pouvez vous inscrire sur les 3, sur un seul ou sur 2 stages, en fonction de votre savoir faire déjà existant.
Dans ce workshop, nous travaillerons des techniques de construction longue permettant de prendre le temps, et d’explorer une situation avec attention et plaisir de jeu…

En Long Format improvisé, les enjeux ne sont pas les même que dans les formes courtes.

En long format on a besoin de s’attacher aux personnages, on a besoin de sentir leur humanité, et on a besoin de laisser les situations se vivre à un rythme différent de celui des improvisations courtes.

Alors où sont les filets ? Comment construire tout en restant dans l’instant présent, à l’écoute de l’imprévu ?

Nous parlerons de notions de scénario telles que le Story Telling ou le Voyage du Héros, nous parlerons d’une technique qui n’a pas encore de nom, nous parlerons de prendre le temps, nous parlerons de relations et d’enjeux, nous parlerons de mise en scène, nous parlerons de scènes qui comptent.

Stage d'improvisation sur les personnages

Qu’est ce qu’un personnage efficace ?
Comment le conserver au cours de l’impro ?
Comment le construire en partant de rien ?
Comment le rendre moteur d’une histoire ?

Le personnage au coeur de l'histoire

Stage animé par Laurent BERTHIER & Joris LADUGUIE

Parfois en improvisation on se concentre sur l’histoire au détriment du personnage.

Durant ce stage nous aborderons l’inverse en nous concentrant sur la construction d’un personnage qui deviendra moteur, malgré lui, d’une histoire.

Nous vous donnerons plusieurs outils et axes de travail pour mettre en relief de façon simple et efficace vos personnages.

En fin de stage vous flirterez même avec la schizophrénie en jouant plusieurs personnages dans une même scène.

Stage improvisation MC et animation de spectacle

Qu’est ce qu’une bonne présentation de spectacle ?
Comment aborder le rôle très particulier du MC ?
Quelles sont les techniques de présentations avec et sans micro ?
Comment interagir et instaurer une complicité avec son public ?

MC, présentation et rapport public

Stage animé par Laurent BERTHIER

Parfois, en spectacle d’improvisation, on sous-estime la présentation en se disant que le plus important c’est le spectacle.

Grave erreur ! La présentation fait partie, à part entière, du spectacle. Celui-ci débute et se termine avec la présence du MC (Maître de Cérémonie)… C’est à dire vous.

Un bon MC est au service du spectacle qu’il présente. Il est garant du rythme du spectacle et de la clarté de son propos. Il doit savoir quand entrer en interaction avec le public et quand s’effacer au profit du spectacle. C’est votre rôle, de mettre le public dans de bonnes prédispositions afin que celui-ci passe la meilleure soirée possible.

Au cours de ce stage nous aborderons des techniques de présentations avec et sans micro, ainsi que le contenu d’une représentation. Enfin, nous verrons comment se sentir à l’aise et complice avec son auditoire.

Stage improvisation finir une impro

Comment finir une histoire ?
Suis-je vraiment obligé de finir sur une vanne ?
Si je quitte la scène, est-ce un abandon ?

C'est mon dernier mot Jean-Pierre

Stage animé par Laurent BERTHIER

Quand vous sentez qu’une scène est morte, qu’elle tourne en rond ou ne va nulle part. La meilleure chose à faire est alors de conclure ou de quitter la scène. Mais souvent, nous ne savons pas comment ou nous n’osons pas prendre la décision, alors la scène continue…longtemps… trop longtemps.

Au cours de cette journée nous verrons comment poser une chute cohérente et compréhensible pour le public et ses partenaires. Pour bien conclure une histoire nous verrons également comment, en plus de l’arc narratif des personnages, fermer toutes les portes qu’on a ouvertes.

Enfin, nous expliquerons que quitter une scène, souvent considéré comme un abandon, peut être considéré comme un outil si vous le faites pour les bonnes raisons.

Stage Long Form niveau 2 le Grand i Théâtre

Comment construire une histoire longue ?
Que mobilise-t-on pour créer une pièce de 1h15 improvisée ?

Long Format niveau 2 : la pratique

Stage animé par Boris PETITOU

Pour ce groupement de trois stages de 2 jours autour du long format, je vous propose d’apprendre petit à petit, de vous mettre à jour et de développer vos compétences des pièces longues improvisées.

Vous pouvez vous inscrire sur les 3, sur un seul ou sur 2 stages, en fonction de votre savoir faire déjà existant.
Dans ce workshop, nous travaillerons des techniques de construction longue permettant de prendre le temps, et d’explorer une situation avec attention et plaisir de jeu…

En Long Format improvisé, les enjeux ne sont pas les même que dans les formes courtes.

En long format on a besoin de s’attacher aux personnages, on a besoin de sentir leur humanité, et on a besoin de laisser les situations se vivre à un rythme différent de celui des improvisations courtes.

Alors où sont les filets ? Comment construire tout en restant dans l’instant présent, à l’écoute de l’imprévu ?

Nous parlerons de notions de scénario telles que le Story Telling ou le Voyage du Héros, nous parlerons d’une technique qui n’a pas encore de nom, nous parlerons de prendre le temps, nous parlerons de relations et d’enjeux, nous parlerons de mise en scène, nous parlerons de scènes qui comptent.

Stage Long Form niveau 3 le Grand i Théâtre

Comment construire une histoire longue ?
Que mobilise-t-on pour créer une pièce de 1h15 improvisée ?

Long Format niveau 3 : l'instinct

Stage animé par Boris PETITOU

Pour ce groupement de trois stages de 2 jours autour du long format, je vous propose d’apprendre petit à petit, de vous mettre à jour et de développer vos compétences des pièces longues improvisées.

Vous pouvez vous inscrire sur les 3, sur un seul ou sur 2 stages, en fonction de votre savoir faire déjà existant.
Dans ce workshop, nous travaillerons des techniques de construction longue permettant de prendre le temps, et d’explorer une situation avec attention et plaisir de jeu…

En Long Format improvisé, les enjeux ne sont pas les même que dans les formes courtes.

En long format on a besoin de s’attacher aux personnages, on a besoin de sentir leur humanité, et on a besoin de laisser les situations se vivre à un rythme différent de celui des improvisations courtes.

Alors où sont les filets ? Comment construire tout en restant dans l’instant présent, à l’écoute de l’imprévu ?

Nous parlerons de notions de scénario telles que le Story Telling ou le Voyage du Héros, nous parlerons d’une technique qui n’a pas encore de nom, nous parlerons de prendre le temps, nous parlerons de relations et d’enjeux, nous parlerons de mise en scène, nous parlerons de scènes qui comptent.

Stage Impro ambiance, décors et mise en corps

Que pourrais-je apporter de plus à cette scène ? Une ambiance ? Un décor ? Un objet ?

Ambiance, décors et mise en corps

Stage animé par Joris LADUGUIE

As-tu déjà été dans cette situation ? Tu es en réserve, prêt à bondir et tu te dis :
Que pourrais-je apporter de plus à cette scène ? Une ambiance ? Un décor ? Un objet ?

Mais imperceptiblement tu commences déjà à te rassoir en pensant : Que vais-je apporter de plus à cette scène alors que mes partenaires en jeu sont déjà au top ?

En tant qu’improvisateur.rice nous n’avons que nos corps et notre imagination pour faire voyager les spectateurs et nos partenaires dans différents univers. Faire des animaux, des objets, des personnages secondaires, des bruitages…Tout est possible pour renforcer l’immersion du spectateur.

Dans ce stage nous allons nous concentrer sur comment donner à nos scènes improvisées des détails qui feront la différence et comment jouer avec.
On parlera sûrement de poulpe, de ventilateur, de ta place sur scène en tant que pot de fleurs, bretelles ou cacahuètes !

Stage Impro inclusive

Et si l’on essayait de faire en sorte que notre discipline soit à l’image du monde dans lequel on aimerait vivre?
Et si, par nos scènes, on donnait à voir des identités invisibilisées dans notre société ?
Et si l’on essayait de rendre l’impro plus safe en prenant soin de nos partenaire.x.s ?

Impro Safe & Inclusive - Part.1

Stage animé par Karen MOREAU

L’improvisation, c’est l’art de la spontanéité.

Peu de temps de réflexion, il nous est souvent demandé de sortir la première chose qui nous vient.

Par ce principe, les premières choses qui nous viennent sont à l’image de la façon dont nous avons été construit.e.x.s et éduqué.e.x.s :

  • Un personnage à statut fort ? Un homme blanc, cisgenre, hétérosexuel, de milieu aisé, à l’attitude dominante.
  • Un personnage de secrétaire ? Une femme que l’on tournera aisément en ridicule en la représentant “soumise”, “stupide”, “émotive”.
  • Votre personnage tombe amoureu.x.se ? Le reflexe sera généralement d’être dans une relation hétérosexuelle.
  • Un rapprochement physique se fait ? Nous pensons rarement à demander la permission d’embrasser (par exemple) notre partenaire par le biais de notre personnage, car nous n’avons pas appris à le faire dans notre vie personnelle.

Lors de ces deux journées de workshop, nous nous questionnerons sur nos représentations, tenterons de nous défaire de nos clichés, essayerons de briser la limite du binaire, d’éviter les rôles implicitement attribués par notre système, et chercherons des moyens de demander le consentement de nos partenaire.x.s de jeu afin de rendre notre discipline plus safe, et plus inclusive.

N’en avez-vous pas marre de jouer des gens sympas qui se disent oui ?
Des situations où les personnages se respectent les uns les autres ?

À mort les Bisounours

Stage animé par Boris PETITOU

Est-ce qu’à force de principes de communication non violente, nous n’avons pas perdu en intensité dans nos scènes ?

Lors de ce stage, nous vous proposons de reconnecter à la possibilité d’être rude, à l’envie de dire non, aux joies de la tension dans le corps, les yeux, et l’âme.
Nous allons tuer le Bisounours qui est en nous afin de réveiller le diable, rieur, joueur, et parfois cruel qui sommeille dans nos entrailles.
Âmes sensibles, s’abstenir.

Stage Impro inclusive deuxième partie

Et si l’on essayait de faire en sorte que notre discipline soit à l’image du monde dans lequel on aimerait vivre?
Et si, par nos scènes, on donnait à voir des identités invisibilisées dans notre société ?
Et si l’on essayait de rendre l’impro plus safe en prenant soin de nos partenaire.x.s ?

Impro Safe & Inclusive - Part.2

Stage animé par Karen MOREAU

L’improvisation, c’est l’art de la spontanéité.

Peu de temps de réflexion, il nous est souvent demandé de sortir la première chose qui nous vient.

Par ce principe, les premières choses qui nous viennent sont à l’image de la façon dont nous avons été construit.e.x.s et éduqué.e.x.s :

  • Un personnage à statut fort ? Un homme blanc, cisgenre, hétérosexuel, de milieu aisé, à l’attitude dominante.
  • Un personnage de secrétaire ? Une femme que l’on tournera aisément en ridicule en la représentant “soumise”, “stupide”, “émotive”.
  • Votre personnage tombe amoureu.x.se ? Le reflexe sera généralement d’être dans une relation hétérosexuelle.
  • Un rapprochement physique se fait ? Nous pensons rarement à demander la permission d’embrasser (par exemple) notre partenaire par le biais de notre personnage, car nous n’avons pas appris à le faire dans notre vie personnelle.

Lors de ces deux journées de workshop, nous nous questionnerons sur nos représentations, tenterons de nous défaire de nos clichés, essayerons de briser la limite du binaire, d’éviter les rôles implicitement attribués par notre système, et chercherons des moyens de demander le consentement de nos partenaire.x.s de jeu afin de rendre notre discipline plus safe, et plus inclusive.

Stage improvisation le jeu muet

Comment créer sans parler ?
Comment mettre le corps et le mime au service de l’histoir et de la scène ?

Le jeu muet

Stage animé par Boris PETITOU

Avec cette formation nous vous proposons de mettre la communication non verbale et le corps au centre de l’histoire que vous êtes en train de créer.

Faisons du corps une force, génératrice de scène et de tension dramatique, faisons du langage non verbal qu’il exprime nos émotions.

Nous parlerons de tension entre les corps et dans les corps, nous parlerons de mime, nous parlerons de conscience de l’espace, de sensation, et nous parlerons de rythmique et de relation avec la musique

Stage improvisation comédie musicale

Vous sentez parfois venir le refrain idéal en plein milieu d’une impro?
Vous imaginez des chorées endiablées dans votre tête?

La comédie musicale

Stage animé par Amandine RICHARD & Joris LADUGUIE

Vous mourrez d’envie d’exprimer votre immense potentiel de Showman / Showgirl ? Vous avez le syndrome de la comédie musicale!

On vous rassure c’est pas grave ! Ça se soigne en improvisant…

Durant cette journée de stage, vous pourrez partir à la découverte de la comédie musicale improvisée, tout en développant des outils efficaces pour développer cette discipline techniquement, et artistiquement.

Une fois la structure de la comédie musicale abordée, vous apprendrez à switcher de la scène à la chanson.

Vous découvrirez comment créer une chanson avec un refrain efficace qui puisse être repris par une foule en délire…

Enfin vous apprendrez à vous accorder, vous et vos partenaires de jeu, à trouver un tempo commun et réaliser des chorégraphies qui claquent.
Pas d’autre façon de le dire.

Stage Impro jouer avec un musicien

Qu’est ce qu’on entend ? Ne serait-ce pas une mélodie derrière mes paroles ? Mais que ce.tte musicien.ne fait ? Iel improvise ? Qu’est ce qu’iel veut dire avec ces notes ? Qu’est ce que ça me fait ?

Jouer avec un.e musicien.ne

Stage animé par Boris PETITOU et Antoine RUP

Ce workshop va nous permettre de comprendre un.e musicien.ne, de comprendre comment jouer avec lui/elle, et nous aider à mettre en place des outils pour le/la rendre acteur.ice de nos improvisations.

De plus en plus nombreux sont les spectacles d’improvisation qui accueillent avec eux sur scène un. ou plusieurs musicien.ne.s.

Dans ce workshop, l’objectif sera d’apprendre à donner une part importante de notre écoute à cet improvisateur.ice bien à part, qui mérite toute notre attention.

Nous apprendrons à prendre en compte ses propositions et à dialoguer avec lui/elle, à nous imprégner de ses notes et nous permettre d’être impacté.e par sa musique.

Infos et tarifs

Tarifs non adhérent.e : 65 € (stage 10h>17h) 130 € (le week-end)

Tarifs adhérent.e : 60 € (stage 10h>17h) 120 € (le week-end)

Pour celleux qui souhaitent participer à tous les stages de l’année, le tarif complet est de 735 € (non adhérent.e) et 713 € (adhérent.e)

Les horaires sont de 10h à 17h avec une pause pour le repas. A vous de prévoir votre repas. Tous les stages se dérouleront au Grenier Théâtre, 14 Impasse de Gramont, 31200 Toulouse.

Pour vous pré-inscrire, remplissez dans un premier temps le formulaire, le reste se fera par email.

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